Aspirantat : L’aspirantat est une période pendant laquelle une personne qui se sent appelée à la vie consacrée apprend à connaître la Congrégation. Durant ce temps, elle peut vivre dans une communauté et poursuivre son travail ou ses études.
La période de postulat se déroule dans une communauté apostolique ou formative au sein de la Congrégation et dure généralement un an. C’est un temps pour la personne de se familiariser avec la Congrégation et de participer, lorsque cela est possible, à des cours inter-postulat, en particulier ceux relevant de la tradition ignatienne.
Le noviciat est un temps pour approfondir son expérience de Dieu, s’intégrer dans une communauté et participer à sa mission. La novice continue de discerner sa vocation alors qu’elle se prépare à se donner à Dieu en suivant le Christ selon l’esprit de la Congrégation. Il dure deux ans.
Le juniorat est une période qui dure jusqu’à 9 ans, pour consolider, approfondir et unifier l’appel à la vie consacrée. Il offre à la Sœur l’opportunité de vivre le charisme de la Congrégation au sein d’une communauté missionnaire et d’approfondir son sentiment d’appartenance à la Congrégation.